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29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 09:59

INTRODUCTION

   

La communication dans l'entreprise est un exercice difficile et son efficacité dépend de la bonne identification des cibles (parties intéressées), de leurs attentes, des messages à faire passer et des média les plus adaptés pour le faire. L'animation d'un QUART D'HEURE SÉCURITÉ, fait partie des temps forts de la communication interne dans la société.

 

 UN QUART D'HEURE SÉCURITÉ QU'EST-CE QUE C'EST ?

 Importés d'outre-atlantique, les QUARTS D'HEURE SÉCURITÉ sont une pièce maîtresse du mode managérial anglo-saxon. Ils sont, à l'origine, des moments dédiés exclusivement au passage d'informations relatives à la Santé et la Sécurité au Travail. En sacrifiant quelques minutes à ces "conversations", l'entreprise s'assure que ses collaborateurs reçoivent effectivement le même message Sécurité, de la même façon et que les procédures sont comprises par le plus grand nombre.

 

Un QUART D'HEURE SÉCURITÉ POUR QUOI FAIRE ?

 

Toute entreprise doit faire face un jour à l'autre à l'urgence du moment et au fil du temps, ce qui devenait exceptionnel, devient une habitude. Or en Santé et Sécurité du Travail, comme dans de nombreux autres domaines, l'habitude tue.

Le QUART D'HEURE SÉCURITÉ permet de rassembler des petits groupes d'opérateurs, et de leur rappeler les règles en vigueur en interne, pour tout ce qui touche à l'Hygiène, la Santé, la Sécurité au Travail, la Qualité, l'Environnement,...

C'est en procédant de la sorte que l'entreprise peut rassembler ses forces vives autour d'un projet commun : "objectif zéro accidents", " objectif zéro défauts", etc...

 

 QUE METTRE DANS LE QUART D'HEURE SÉCURITÉ ?

 

 La communication en matière de Santé et de Sécurité au Travail, comme dans les domaines de la Qualité ou de l'Environnement doit tenir compte des orientations de l'entreprise dans ces domaines et doit s'inscrire dans sa stratégie globale de communication. Celle-ci est elle-même fonction de nombreux facteurs tels que taille de l'organisme, activité, culture d'entreprise, environnement culturel local et/ou national, législation applicable, situation géographique, etc… On peut donc dire qu'initialement exclusivement dédiés à la Santé et à la Sécurité au Travail, les QUARTS D'HEURE SÉCURITÉ ont évolué et sont devenus des lieux d'échanges, sur des sujets vastes et variés tels que :

 

- la prévention des incendies et des explosions dans l'entreprise

- le risque électrique dans les bâtiments

- la sécurité sur les machines

 

mais aussi

 

- la prévention du risque routier

- l'hygiène des mains

- la lutte contre les conduites addictives

 

ou encore

 

- la compréhension de la politique et des objectifs menés par la Direction

- la minimisation des conflits internes ou externes

- la connaissance des indicateurs qualité de production au sein des services

- le renforcement des valeurs environnementales

 

 

QUI PEUT ANIMER UN QUART D'HEURE SÉCURITÉ ?

 Il est clairement établi que communiquer face au groupe est un acte pédagogique et que cela ne fait pas partie des constantes innées. Communiquer vient du latin "communicare" et signifie mettre en commun. L'expérience montre que lors de la mise en place des QUARTS D'HEURE SÉCURITÉ, direction et encadrement ont eu à s'investir fortement dans le process. Mais au fil du temps, lorsque la démarche est comprise et acceptée par tous, ce temps fort de concertation et d'échanges est récupéré par toutes les bonnes volontés qui ont l'envie de transmettre une information pour le plus grand nombre. Avec un peu d'entraînement et de méthode, chacun peut animer ces micros réunions.

  

EN CONCLUSION

 

 

Quel que soit le poste, le rang et l'ancienneté d'un salarié dans une organisation, il apprécie toujours d'être convié à des échanges d'informations sur son entreprise. Directement concerné par le sujet, il prendra cette communication au plan local avec l'augmentation du sentiment d'appartenance à son organisation. En développant ces carrefours d'informations HSQE que sont les QUARTS D'HEURE SÉCURITÉ, on continue d'améliorer la politique prévention du risque dans l'entreprise tout en entretenant la motivation des collaborateurs.

 

Un exemple de vidéo pour mettre en évidence des comportements  dangereux.

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=aJR7FsbrBIo

 

 

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Published by H.CAULIER - dans le saviez vous
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